Championnat de France de Duathlon à Châteauroux !
BLEU, BLANC, LYS CALAIS TRIATHLON… 6 podiums pour les athlètes calaisiens !
Se tenaient en ce week-end des 7 et 8 mai les Championnats de France de Duathlon à Châteauroux. Le duathlon, c’est un enchainement d’un parcours course à pied (CAP), puis d’une partie cycliste et à nouveau de course à pied.
Le LYS CALAIS TRIATHLON se déplaçait en nombre en région Centre Val de Loire, fort de ses forces, plein d’ambition mais en toute humilité, pour porter haut les couleurs du club calaisien.
24 athlètes étaient donc engagés sur les différents formats proposés pour rivaliser avec les autres athlètes de tous les clubs nationaux dont les très renommés Metz Triathlon, Stade Français, Pontivy Triathlon, Poissy Triathlon ou encore Montpellier Triathlon.
Classé en 2022 5ème école de Triathlon au classement national, le club Calaisien avait aussi des arguments à faire valoir !
Et ce week-end fût riche en émotions, tant ces 24 athlètes ont fait plus que rivaliser et ont réalisé de très belles courses. Des confirmations pour certains, des progressions pour d’autres, des courses encourageantes aussi pour les autres malgré quelques aléas involontaires !
On a donc vu du beaucoup de « rouge/bleu/gris » à la fois sur les parcours mais aussi au bord des routes. Une belle délégation de coachs et parents avait en effet aussi fait le déplacement. Ça a donc fait du bruit et encore davantage avec ces 6 PODIUMS !
5 PODIUMS FEMININS (Individuel et collectif)
Honneur aux femmes avec Fabienne Pourre qui remporte pour la 2ème année consécutive le titre de Championne de France de Duathlon dans sa catégorie.
Les minimes filles sont également Championnes de France pour la 1ère fois avec Roxanne Forient, Louise Lefebvre et Adèle Cucheval.
Lisa Lecompte se classe 3ème en cadette filles. L’équipe des cadettes filles se classent quant à elles 3èmes et remportent la médaille de bronze avec Lisa Lecompte, Jeanne Cucheval, Victorine Bernacki et Faustine Vilette.
Les juniors filles remportent la médaille d’argent avec Jade Barthélémy, Zia Pille-Yard et Elisa Bernacki. On n’oublie pas Jade Aigouy qui a chuté lourdement en vélo et qui était dans le bon timing pour faire un beau résultat.
1 PODIUM MASCULIN
Côté garçon, il continue sa progression doucement mais sûrement, il confirme son potentiel et sa marge de progression est encore importante.
Il s’appelle Kilian Carpentier, il se classe 11ème meilleur Duathlète français et remporte la catégorie U23 (Sénior moins de 23 ans).
Pour les 2 coachs jeunes et adultes, Kellig Poutrain et Samuel Cucheval : « nous sommes fiers de nos jeunes et adultes. Ils ont toutes et tous répondu présents avec leurs armes, leurs envies de bien faire et ont bataillé jusqu’au bout ».
Kellig Poutrain : « Jamais le club n’avait fait d’aussi beaux résultats. Le mérite revient aux jeunes qui sont assidus aux entrainements et donne le meilleur d’eux-mêmes. Ils nous ont encore fait vivre un week-end fort en émotion ! ».
Samuel Cucheval : « Nous avons réussi à créer un esprit familial au sein du Lys Calais Triathlon qui fait que tout le monde vit bien ensemble, petits comme grands, avec les parents aussi. Et cela s’est encore ressenti sur cette compétition. Les adultes sont des modèles pour les jeunes comme Fabienne et Kilian mais les jeunes portent les adultes aussi par leur énergie et leur joie de vivre ! ».
Tous les résultats des athlètes du LYS CALAIS TRIATHLON :
Minimes filles : Roxanne Forient 7ème, Louise Lefebvre 15ème, Adèle Cucheval 22ème.
Cadettes filles : Lisa Lecompte 3ème, Jeanne Cucheval 18ème, Victorine Bernacki 33ème, Faustine Villette 59ème.
Junior Filles : Jade Barthélémy 18ème, Zia Pille-Yard 28ème, Elisa Bernacki 30ème, Jade Aigouy (chute vélo).
Sénior Femmes : Aubane Poutrain (DNF en Sénior 20-24 ans),
Vétérans Femmes : Florence Cucheval (4ème catégorie 44-49 ans), Fabienne Pourre (1ère catégorie 50-54 ans).
Minimes garçons : Eliott Grard (43ème avec une chute vélo), Jules Calvez (72ème), Simon Boudry (chute vélo).
Cadets garçons : Henri Peugniez (20ème), Gaspar Bia (93ème).
Junior Garçons : Yanis Carpentier (13ème), Jules Cochin (arrêt sur blessure en CAP).
Sénior Hommes : Kilian Carpentier (1er en U23 et 2ème Sénior 20-24), Paul Deguines (24ème Sénior 20-24).
Vétérans Hommes : Jean-Marc Dorly (8ème en catégorie 60-64 ans).
GP Duathlon, l'heure de la reprise le 1er septembre
C'était la rentrée pour les 2 équipes du Lys Calais Triathlon de Duathlon Femmes et Hommes ce...
D2 Triathlon, 3ème étape pour nos 2 équipes
Ce samedi 7 septembre, c'était un déplacement à nouveau dans le Morbihan (un peu plus à l'ouest...
Triathlon d'Etaples, 7 représentants
En ce dimanche 1er septembre, le Triathlon d'Etaples était de retour. Parcours différent, ajout...
Rentrée Ecole de triathlon (2006 à 2018)
Bonsoir à tous les jeunes,Pour votre bonne information, la rentrée de l'école de triathlon...
GP Duathlon 2024, l'heure de la reprise !
C'est la rentrée pour nos 2 équipes de Duathlon Femmes et Hommes ce dimanche 1er septembre à...
Stage jeunes de cohésion de fin d'été
Ils étaient 22 jeunes à avoir répondu présent à la proposition faite par Claire et Kéké, à...