D2 Triathlon, 3ème étape pour nos 2 équipes
Ce samedi 7 septembre, c'était un déplacement à nouveau dans le Morbihan (un peu plus à l'ouest encore que Plouay) sur la presqu'île de Quiberon (avec son célèbre "isthme", cher à Kéké ;-)) pour nos 2 équipes de triathlon femmes et hommes.
Classée respectivement 1ère et 6ème après 2 étapes, l'objectif était de rester placés avant la finale, cette fameuse dernière étape dont les points sont multipliés par 1.5.
Le départ était donné à 9h pour Cléa, Sophie, Aubane, Roxanne, Zia et Adèle, avec des conditions parfaites pour notre pratique (température extérieure de 20°, pas de vent et un beau soleil). Une petite dernière les accompagnait pour sa première chez les grandes, Adèle Cucheval (U23) pour découvrir, apprendre et surtout se faire plaisir. Comme Elliot en duathlon, nous essayons en effet de favoriser au mieux la passerelle entre notre école et nos équipes élites.
Comme à leur habitude, 3 de nos filles sortaient aux avant-postes (Roxanne 2, Zia 4 et Aubane 10), Adèle pour ses débuts n'était pas impressionnée en 23ème place, Cléa 55 et Sophie 58 perdaient de précieuses secondes à 1min20 de la tête de course.
Sur la partie vélo, sur un parcours pas si plat que ça, fait de relances et ne permettant quasiment jamais d'avoir un visuel sur l'avant, les positions faites à la sortie de la natation se figeaient rapidement et les écarts se creusaient petit à petit entre le pack de tête avec Zia, Roxanne et Aubane, Adèle intercalée en 3ème pack et le 4ème pack de Cléa et Sophie.
A T2, elles allaient donc être une bonne vingtaine à se jouer la victoire. Et c'est à ce moment que Zia prenait ses responsabilités pour porter l'équipe et réaliser une superbe course à pied, lui permettant de franchir la ligne en 6ème position (8ème temps à pied), Roxanne suivait 1min30s derrière sa copine avec une belle 22ème place (n'oublions pas qu'elle n'est "que cadette 2") et c'est Aubane qui ne lâchait rien qui classait l'équipe avec sa 32ème place. Malgré les 10èmes et 12èmes temps en CAP, Cléa et Sophie n'auront pas pu récupérer les minutes perdues sur la natation et le vélo, pour venir se classer 39 et 41èmes. Adèle, quant à elle, gardait le regard porté loin devant pour terminer sa 1ère course de D2 en 50ème position, sur 72 participantes ; une belle et encourageante première.
Avec 60 points totalisés, l'équipe se classe 7ème de l'étape (il faut bien une étape "en dedans" comme on dit) et se voit prendre le leadership par la Grand Motte Triathlon et sa très belle équipe. Au général, les filles sont donc 3èmes à 1 point de la 2ème place et 3 points de la 1ère.
Une chose est sûre, en position de chasseuse, notre équipe, présente à Saint-Jean-de-Monts samedi prochain, donnera tout comme à son habitude. Et c'est une fois la ligne franchie que l'on comptera les points pour savoir si une seconde expérience en D1 s'offre à elle.
Départ 15h pour nos garçons avec Antoine.V, Maxime, Rémi, Isaïe et Jimmy (le 1er anglais arrivé chez nous, toujours fidèle au club), venu aider une équipe qui apprend et qui se construit, étape après étape.
Comme on pouvait s'y attendre, c'est Rémi qui a pris le meilleur départ de natation pour sortir 20ème à 40s de la tête de course. C'était plus compliqué pour Isaïe 55ème et Antoine 65ème qui sortaient à 1m40s du 1er. Jimmy sortait 20s plus tard en 78ème, quelques mètres devant Maxime, pas dans un bon jour.
3 hommes partaient en tête à vélo, Rémi était dans le pack qui faisait la poursuite, le 3ème pack dans lequel se trouvait Antoine et Isaïe ne perdra que 20s durant les 20km de vélo, de quoi espérer une remontée sur la partie course à pied.
Sur la partie CAP d'ailleurs, Rémi perdait une dizaine de places (il n'est lui aussi que cadet 2 !) pour passer la ligne en 31ème position, Antoine quant à lui n'aura rien lâché (et il peut en être fier car ses dernières courses avaient laissé des traces dans la tête comme sur son corps) pour reprendre une bonne dizaine de places et se classait 34ème (avec le 12ème temps à pied). C'est Jimmy qui classait l'équipe en 65ème position en limitant au maximum la casse avec des places gagnées une à une au mental. Isaïe n'a pas à rougir de sa course, il finit 76ème, sur 84 classés. Il en manque encore à pied mais ses progrès sont visibles en vélo, une course après l'autre, il va prendre confiance en lui !
Au final de cette étape, c'est une 12ème place qui fait perdre une place au classement général. 7èmes avant la finale, les garçons ont 11 points d'avance sur le 14ème et 1er relégable. Il faudra donc finir le travail et ne pas s'endormir pour pouvoir vivre une 3ème année consécutive en D2.
Merci aux encadrants de ce we avec Kéké, Claire, Maïté et Lolo. Merci au Président et Brigitte pour leur présence et Merci aussi aux parents de Zia et Isaïe venus encourager ;-) !
27 licenciés engagés sur le Triathlon/Duathlon d'Ardres !
Une belle délégation du Lys Calais Triathlon était engagée ce dimanche 29 septembre à Ardres...
On ne relâche pas l'effort !!!
Merci à celles et ceux qui ont proposé à leurs amis FB d'aimer/de suivre la page Facebook du...
On augmente tous ensemble le nbre de followers sur FB !
826 personnes suivent le Facebook de notre club nommé "Club Lys Calais Triathlon", dont beaucoup...
Les filles Championnes de France de D2 Triathlon !
Elles l'ont fait, avec la manière, grâce à leur homogénéité et leur abnégation !!!Ce samedi 14...
Les garçons 11èmes au général de D2 Triathlon !
L’équipe masculine était également engagée cette année en D2 Triathlon parmi 16 autres clubs...
Triathlon de l'Audomarois 2024, que de performances !
Comme chaque année à la mi-septembre, de nombreux licenciés se retrouvaient à Arques pour du...