D2 Triathlon, une belle 1ère étape à Metz
Direction la Lorraine pour la reprise du Championnat de France des clubs de Triathlon de division 2 ce dimanche 9 juin.
Le Lys Calais Triathlon engageait ses 2 équipes : les filles (après une saison passée en D1) et les garçons pour une 2ème année consécutive.
Les coachs avaient décidé d'emmener pour les filles une équipe de 5 triathlètes 100% locales avec Sophie Caron, Jeanne Cucheval, Roxane Forient, Zia Pille-Yard et Aubane Poutrain. Une équipe expérimentée donc, homogène, dont la force réside dans son collectif, sûre de ses forces en natation, consciente qu'elle serait attendue et respectueuse de ses adversaires.
Chez les garçons, une équipe 100% new look avec 5 titulaires composée d'Antoine Viertaix, Solomon Okrafo-Smart (3ème année au club pour notre jeune anglais), Maxime Saint-Martin (1ère année au club et ami d'Elouan), Elouan Poutrain et Charli Smoak (un étudiant américain ami d'Elouan) et 2 U23 pour engranger de l'expérience et découvrir le haut niveau chez les seniors, Rémi Hirschauer et Isaie Follet. Une équipe jeune, inexpérimentée à ce niveau mais motivée comme jamais, avec l'ambition d'obtenir un top 8 pour bien commencer ce championnat.
Ce sont les filles qui ont ouvert le bal en milieu de matinée, avec les bonnets jaunes de leaders et les dossards de 1 à 5. Sur la partie natation, elles ont tenu leur rang, Zia sortant 4ème de l'eau, Roxanne 5ème, Aubane 6ème, Jeanne 8ème. Sophie était 54ème à 1min30 de Zia. Rapidement, la sociétaire de Best Saint-Nazaire s'isolait en tête de course pour ne plus jamais la quitter. A la fin du 1er tour vélo, nos 4 filles roulaient ensemble, se serraient les coudes et étaient là les unes pour les autres, avec un seul objectif : poser ensemble le vélo et courir le plus vite possible. Et à ce jeu là, elles n'ont pas déçu... Jeanne, comme à son habitude, a mis la machine en route progressivement pour finir en boulet de canon et se classait 4ème, Zia et Roxanne, fortes dans la tête, n'ont rien lâché pour intégrer le top 10, respectivement 8ème et 10ème. Sophie, après un parcours vélo compliqué fait de relances ne la favorisant pas, a remonté pas moins de 25 places en course à pied pour se placer dans le top 20 avec une magnifique 19ème place. Aubane, le travail effectué pour les copines en natation et vélo, termine 38ème le tout sur 75 engagées. Avec ses très belles places et 22 points totalisés, notre équipe féminine remporte cette 1ère manche devant Best Triathlon Saint-Nazaire 29 points et Stade de Reims Triathlon 34 points. Elles gardent donc leur place de leader pour la 2ème étape programmée à Bordeaux le 29 juin prochain.
Les garçons ont enchainé en fin de matinée avec la 12ème place au ranking de départ. Solomon sortait de la partie natation en 12ème position à 20s de la tête de course, Charli 38ème, Rémi 45ème, Elouan 49ème, Maxime 53ème, Antoine et Isaie 57/58èmes. Esseulé derrière les 2 groupes de tête (qui n'en feront qu'un à mi-course, composé de 8 triathlètes), le pack de Solomon se fera rattrapé par celui de Maxime, Charli et Rémi. Antoine, en chasse patate, chutera malheureusement à cause de la perte de son boyau arrière, Isaie étant juste derrière. Auteur d'un vélo très puissant et d'une intelligence de course, Maxime gardera sa place jusqu'à la fin du vélo dans le 2ème pack composé d'une bonne vingtaine de triathlètes, tout comme Solomon attendant son heure sur la partie course à pied. A un échelon plus bas, Rémi aura aidé beaucoup Charli sur la 2ème partie de parcours pour le placer dans les meilleures conditions pour le sprint final. Sur cette partie CAP justement , Solomon termine 14ème avec une course maitrisée, Maxime 17ème auteur d'une remontada, gagnant une place après l'autre, Charli 37ème pour sa 1ère course en France en formule Championnat. Nos 2 U23 ont montré de belles valeurs d'équipe avec des encourageantes 42ème et 56ème place, permettant aux coachs d'être rassurés sur leurs capacités à ce niveau. Elouan, souffrant sur la fin de course, termine 73ème. Avec 68 points au final, l'équipe masculine se place en milieu de classement à une 7ème place synonyme de promesse et réconfortante aussi. Elle les place dans des conditions sereines pour la 2ème étape de Bordeaux.
En plus de ses 2 beaux résultats, on retiendra cette force collective unifiée de 2 équipes (la photo en atteste). UNE SEULE EQUIPE donc qui ne se prend pas la tête, veut partager de bons moments, prendre du plaisir mais faire le travail le plus sérieusement possible une fois le coup de pistolet donné.
Merci à Sam et Kéké pour leur coaching , avec l'appui de Claire et et Lolo. Le tout sous l'oeil protecteur du Président Jean et de Brigitte qui avaient fait le déplacement, et des encouragements pour les 2 équipes de Maureen et Olivier, parents de Zia, sur place également.
Rdv pour le 2ème acte dans bientôt 15 jours.
27 licenciés engagés sur le Triathlon/Duathlon d'Ardres !
Une belle délégation du Lys Calais Triathlon était engagée ce dimanche 29 septembre à Ardres...
On ne relâche pas l'effort !!!
Merci à celles et ceux qui ont proposé à leurs amis FB d'aimer/de suivre la page Facebook du...
On augmente tous ensemble le nbre de followers sur FB !
826 personnes suivent le Facebook de notre club nommé "Club Lys Calais Triathlon", dont beaucoup...
Les filles Championnes de France de D2 Triathlon !
Elles l'ont fait, avec la manière, grâce à leur homogénéité et leur abnégation !!!Ce samedi 14...
Les garçons 11èmes au général de D2 Triathlon !
L’équipe masculine était également engagée cette année en D2 Triathlon parmi 16 autres clubs...
Triathlon de l'Audomarois 2024, que de performances !
Comme chaque année à la mi-septembre, de nombreux licenciés se retrouvaient à Arques pour du...