2ème manche du GP Duathlon, ça monte en puissance !
Après la première manche et l'ouverture du Grand Prix National de Duathlon à Noyon le dimanche 21 avril, nos équipes femmes et hommes de D1 prenaient une semaine plus tard la direction de la Vienne et plus précisément de Châtellerault.
Une première pour cette ville recevant toute cette délégation de clubs qui avait envie d'en découdre après une première manche plus ou moins réussie. En effet, même si nos athlètes calaisiens n'avaient pas démérité dans l'Oise (les filles ayant joué de malchance avec 2 chutes à vélo et les garçons découvrant pour la plupart le haut niveau), ils avaient à coeur de montrer leur vrai visage et de se replacer aussi au classement général.
Les parcours proposés ne présentaient aucune difficulté, quoique le vent a rendu une partie du parcours vélo un peu plus musclé.
Les filles ont ouvert la journée avec une équipe remaniée : Karin Nieuwenhuijsen, Rachel Brown, Cléa Lelièvre, Jade Barthélémy, Jeanne Cucheval et Aubane Poutrain (U23).
La course promettait d'être ouverte et elle l'a été du début à la fin. Rapidement, des groupes se constituaient sur la 1ère Cap avec Karin présente à l'avant avec 9 autre concurrentes, Rachel était dans le second paquet avec le même nombre d'athlètes, Cléa pointait avec Jeanne à quelques secondes de plus, suivaient ensuite Jade et Aubane. A T1, Karin rentrait en 6ème position, Rachel 10ème, Cléa 23ème, Jeanne 32ème, Jade 43ème et Aubane 69ème. Nos filles étaient bel et bien dans la place comme on dit, "le couteau entre les dents".
Sur la partie cycliste, les 2 paquets de tête se reformaient sous l'impulsion de Rachel (5ème temps vélo), qui faisait le bonheur notamment de concurrentes bien connues qui n'en demandaient pas tant. Le Lys Calais comptait donc 2 duathlètes aux avants postes et les 3 autres ne lâchaient rien non plus, Cléa, Jade et Jeanne posant le vélo ensemble. La 2ème cap allait être déterminante pour l'équipe et cette fameuse 3ème place classant l'équipe. Karin, au mental comme l'année dernière, entrait dans le top 10 avec une superbe 9ème place, Rachel terminait 18ème (1er top 20), Cléa 23, Jade et Jeanne se suivaient en 38ème et 40ème position (pas mal pour une junior !), le tout sur 72 concurrentes. Aubane était quant à elle disqualifiée.
Au classement final, les filles se classent 4èmes de ce 2ème acte et remontent au classement général avec une 6ème place ex-aequo avec le COT...
Les garçons quant à eux abordaient cette manche avec le renfort de Solomon Okrafo Smart, Antoine.V était aligné pour confirmer ses bonnes dispositions de Noyon, Maxime.SM, Quentin.D et Philip.W avaient l'objectif quant à eux de continuer leur progression ; à noter aussi la première pour Eliott (U23) en D1 pour découvrir et se faire plaisir.
La course masculine a pris du temps à s'emballer. Il y a bien eu quelques accélérations en tête du peloton sur la CAP 1 mais rien de comparable à la course des filles. 3 packs se succédaient en T1 avec 15s d'écart entre chaque. Solomon et Antoine étaient de la partie en tête de course, Quentin était intercalait dans le 2nd, suivaient ensuite Maxime et Philip au 3ème échelon. C'était plus compliqué pour Eliott qui rentrait tout de même en 15min10 au parc !
Sur la partie cycliste, la course un peu attentiste du groupe de tête permettait un regroupement quasi général au 2/3 de la course. T2 allait donc être décisive.
Malgré une transition rapide qui permettait à Solomon de partir dans le top 5, il en manquait un peu pour notre jeune anglais qui se classait au final 20ème ; Antoine, fort d'une course intelligente, le suivait en 24ème position (le top 20 se rapproche !), Philip.W se faisait un point d'honneur de classer l'équipe avec sa 49ème place, Quentin terminait 52ème avec une course qui doit le rassurer pour la suite de la saison, Maxime 63ème et Eliott 87ème.
Au classement final, les garçons se classent 8èmes de ce 2ème acte et remontent au classement général avec une 10ème place ex-aequo avec ASPTT Strasbourg Tri.
Pour nos 2 équipes, cette étape aura permis de se rassurer, de monter en puissance. L'esprit d'équipe aura été présent sur les 2 courses, à tous les échelons, "avec des jeunes qui progressent, des plus anciens qui rassurent et montrent le chemin", dixit Sam.
Confirmation attendue à ... Calais !!! Et oui, la 3ème manche aura lieu chez nous, sur nos terres, avec un format particulier ;-).
Rdv le dimanche 26 mai avec des compositions d'équipes qui permettront, nous l'espérons pourquoi pas, de monter sur le podium.
GP Duathlon, l'heure de la reprise le 1er septembre
C'était la rentrée pour les 2 équipes du Lys Calais Triathlon de Duathlon Femmes et Hommes ce...
D2 Triathlon, 3ème étape pour nos 2 équipes
Ce samedi 7 septembre, c'était un déplacement à nouveau dans le Morbihan (un peu plus à l'ouest...
Triathlon d'Etaples, 7 représentants
En ce dimanche 1er septembre, le Triathlon d'Etaples était de retour. Parcours différent, ajout...
Rentrée Ecole de triathlon (2006 à 2018)
Bonsoir à tous les jeunes,Pour votre bonne information, la rentrée de l'école de triathlon...
GP Duathlon 2024, l'heure de la reprise !
C'est la rentrée pour nos 2 équipes de Duathlon Femmes et Hommes ce dimanche 1er septembre à...
Stage jeunes de cohésion de fin d'été
Ils étaient 22 jeunes à avoir répondu présent à la proposition faite par Claire et Kéké, à...