A Mont Saint-Aignan, les filles 6èmes, les garçons 5èmes ;-)
En ce dimanche 28 mai, la ville de Mont Saint-Aignan (au Nord de Rouen) accueillait la 3ème étape du Grand Prix National de Duathlon.
Après la 2ème étape de Calais, les 2 équipes calaisiennes pointaient à la 2ème place au classement général pour les filles et à la 4ème pour les garçons. L'objectif premier était donc de garder ces positions à l'issue de la course.
Chez les féminines, l'équipe était composée d'habituées avec Jade Barthélémy, Joséphine Delvincourt, Karin Nieuwenhuijsen, Rachel Elisabeth Brown (retour de blessure) et Sophie Caron.
Côté garçons, l'équipe alignée était homogène avec Alexys Brunel, Antoine Viertaix, Kilian Carpentier (retour de blessure), Simon Davis et Yanis Carpentier.
Le format de course proposait était un Duathlon Sprint avec 5 km de course à pied (2 boucles) - 18,4 km de vélo (4 boucles) - 2,40 km de course à pied (1 boucle). Les parcours ne présentaient pas de difficultés particulières, exceptés quelques virages dangereux et un revêtement moyen sur la partie vélo.
Sur la course des filles, la différence allait se faire dès le 2ème tour de la première course à pied. Un groupe de 6 (dont Karin) se détachait, Joséphine et Sophie se retrouvaient dans le 3ème groupe, Jade et Rachel dans le 4ème. Les écarts n'allaient ensuite que grandir sur toute la partie cycliste : Karin faisait sa part du travail en tête du vélo, Joséphine restait cramponnée dans le 3ème pack à 1min, Sophie suivait plus loin à 3min, puis Jade et Rachel. Sur la transition vélo-course à pied, elles étaient encore 8 pour la victoire. Karin, impressionnante, se classait finalement 5ème (son 1er top 5 individuel en France !), nos 2 couteaux suisses Joséphine et Sophie, toujours combatives et au mental d'acier pour faire les points terminaient respectivement 21ème et 31ème, Jade ne déméritait pas en 39ème position, Rachel 44ème (pas à sa place mais elle va revenir), le tout sur 71 concurrentes.
Comme tous les week-ends ne peuvent se ressembler (sinon ce serait trop simple ;-), puisqu'il faut du suspense aussi, parce que le niveau était très homogène, les filles se classent 6èmes de l'étape, à seulement 3 points de la 3ème place. Elles ont donc répondu présentes, étaient dans le match sur l'ensemble de la course. Elles maintiennent leur seconde place au classement général : elles avaient 7 points d'avance sur le 3ème et 8 sur le 4ème après Calais, elles en ont encore 6 et 8 après Mont Saint-Aignan. De bonne augure pour les étapes 4 et 5 qui correspondent davantage au profil de cette équipe.
Sur la course des garçons, course différente avec une première course à pied qui ne faisait que très peu d'écarts. Simon, Yanis et Kilian étaient placés au chaud en tête de course en rentrant au parc à vélo. Alexys avait bien quelques mètres de retard mais dès la fin du 1er tour vélo, il pointait déjà sa tête à l'avant du peloton. Au 2ème tour, la course était simple à lire, un pack de 35 coureurs dont nos 4 calaisiens (très à l'aise et toujours aux avant-postes), un second d'une vingtaine (à plus d'1min15) et puis plein de petits groupes, dont Antoine en plein apprentissage sur ce format de course chez les grands.
La seconde CAP allait donc être décisive. Alexys jouait son va-tout grâce à une fin de vélo et une transition en mode éclair en sortant 1er de l'aire de transition mais il se classait finalement 16ème (son meilleur résultat tout de même), Simon finissait 24ème et 1er U23 (malgré une pénalité de 10s), Yanis classait l'équipe en 27ème position. Kilian cassait les points en 31ème position, Antoine finissait 75ème, le tout sur 77 concurrents.
Sur cette course, l'équipe masculine se classe 5ème, à sa place parmi les grands. On rappellera qu'ils étaient en D2 l'année dernière. Avec les 2 courses à venir, au parcours cycliste vallonné, sur des distances plus longues, avec une montée en puissance de chacun, nul doute que cette équipe nous réserve des surprises !
Au classement général et comme les filles, les garçons restent 4èmes. Ils avaient 4 points de retard sur le 3ème et 6 points d'avance sur le 5ème, ils en ont 5 de retard et 3 d'avance désormais. L'équipe reste donc placée, en embuscade, et c'est ce qu'elle préfère !
La prochaine étape à Noyon, le 25 juin, s'annonce donc palpitante. La petite délégation (Brigitte, Maïté, Jean, Thierry, Elouan et Loïc) qui a accompagné l'équipe et les 2 coachs, Sam et Kéké, espère donc grossir dans 1 mois. Ce serait sympa de venir encourager tout ce beau monde à 2 heures de chez nous ;-).
Toutes les photos prises par Maïté ICI.
Calendrier 2025 des épreuves proposées par l'Ecole de Tri
A tous les licenciés jeunes, Claire et Kellig vous proposent le calendrier suivant pour cette...
T1 INDOOR WORLD CUP LIEVIN 22 MARS 2025
Le Triathlon Club Liévin nous propose des tarifs club pour venir voir le T1 indoor World Cup...
Elliot Grard intègre l'équipe encadrement du club
Souvent "en mission commando" pour dépasser les gars à pied, Elliot aura aussi "une mission de...
Retour Bon de commande TENUES, J-2 !!!
A toutes et tous, vous avez jusque demain svp pour nous remettre vos bons de commandes en...
Samedi 30 novembre, SAVE THE DATE !!!
Bonjour à toutes et tous,La fin des vacances approche et nous espérons que vous avez toutes et...
Sondage de pré-saison 2025, ajustements nécessaires !
Suite aux résultats donnés hier, 7 membres sont revenus vers moi ce jour pour m'informer qu'ils...