Les jeunes loups ont frappé un grand coup !
Pour cette finale du Championnat de France de Duathlon D2 ce dimanche 26 septembre, le décor était planté : une chaleureuse cité médiévale d'Avallon nichée dans les remparts, du dénivelé autant en course à pied que sur le parcours cycliste, 4 équipes pour 2 places permettant d'accéder à l'échelon supérieur, une jeune équipe calaisienne vaillante et prête à en découdre.
Les coachs avaient décidé de faire confiance "aux habitués", en premier lieu le capitaine Kilian Carpentier (fort d'une préparation estivale aboutie), Solomon Okrafo-Smart (notre fougueux jeune anglais), Quentin Dambron le méticuleux, Paul Deguines le besogneux, Simon Davis le dernier petit nouveau anglais et Yanis Carpentier en U23 pour prêter mains fortes en cas de difficultés rencontrées par l'équipe.
2 équipes étaient à surveiller de très près, celles d'Echirolles et de Nancy.
Le départ était donné vers 13h45 avec un peu de retard, ce qui n'empêchait pas l'équipe de se positionner aux avants postes sur le premier des 2 tours de course à pied. A la fin du parcours de 5 km, 4 garçons s'extirpaient dont 2 calaisiens. Sans étonnement, Kilian en était (déjà en contrôle de la course) accompagné de Solomon. Suivait 20s derrière un second binôme du club avec Simon et Quentin. Au 3ème échelon et à 40s de la tête, Yanis était plus que bien placé en point d'appui pour Paul qui finissait cette première cap en tirant la langue ;-).
A ce stade, le calculateur statisticien Fred tenait au courant à distance les coachs sur le classement général en temps réel. Le LYS CALAIS TRIATHLON était en tête mais les points allaient coûter chers, le duel s'annonçant serré jusqu'au bout avec le club d'Echirolles, et dans une moindre mesure Nancy.
Sur le parcours vélo de 20km avec quasiment 100 mètres de dénivelé par tour (4 tours), Kilian contrôlait en mode patron en tête de course, alternant relances, accélérations et récupérations. Il faisait partie d'un groupe de 4 qui allait maintenir un écart de 30s avec les poursuivants, dont 2 Echirollois). Simon et Solomon n'étaient pas loin non plus, mais avec un débours de 30s sur les adversaires du jour. Quentin était malheureux sur cette course, car après avoir chuté, il cassait sa chaîne, course terminée pour lui. Yanis, à l'aise dans les parties montantes, jouait parfaitement son rôle de coéquipier modèle en entrainant Paul dans son sillage sur les 2 derniers tours. A la fin du vélo, le club de Nancy était décroché...
Le vélo posait pour nos 5 garçons, le Lys Calais était toujours devant, d'une très courte tête, 1 point les séparant à un moment donné d'Echirolles. La 3ème place, celle classant l'équipe, allait donc être déterminante. Kilian savait aussi qu'obtenir la 1ère place nous donnerait un avantage mathématique mais aussi psychologique, pour ses coéquipiers comme pour ses adversaires. Avec la manière et tout en intelligence, il s'imposait devant le jeune prometteur Nills Serre Gheri. Solomon, parti 11ème, rattrapait 4 duathlètes pour franchir la ligne en 7ème position, un vrai léopard cet anglais ! Le club d'Echirolles ayant placé 2 athlètes aux 4èmes et 6èmes places, il fallait que le 3ème calaisien termine au pire 1 place derrière le 3ème échirollois. Avec la manière et tout en abnégation, Simon se classait 14ème, juste devant ce fameux 3ème adversaire.
Avec 22 points de comptabilisés (places 1, 7, 14) pour le Lys Calais Triathlon contre 25 points (places 4, 6, 15) pour l'AL Echirolles Triathlon, la première place de la manche ainsi que celle du classement général de D2 2022 étaient dans la poche !
Après être montés en D2 en 2022, les garçons marquaient donc les esprits avec une montée en D1 en 2023 !
Sur le podium, Jean Cucheval le Président, Sam et Kellig les coachs étaient fiers de serrer dans leurs bras nos 6 garçons. Il était temps d'entonner la marseillaise et d'entendre haut les "Allez le Lys Calais" de notre délégation d'une douzaine de personnes.
Une ascension fulgurante pour cette jeune équipe (au sens propre comme au sens figuré) mais maîtrisée et réfléchie. Nos frenchies seront là en 2023 (Kilian, Quentin, Paul, Yanis), notre filière anglaise (Jimmy, Reece, Solomon et Simon) nous a renforcés avec des jeunes très prometteurs, une bonne alchimie qui permettra ainsi aux plus jeunes de découvrir le haut niveau.
RDV en 2023 ;-) avec non pas une mais 2 équipes au plus haut échelon national de Duathlon, nos "drôles de dames" ayant montré la voie il y a quelques années déjà !
27 licenciés engagés sur le Triathlon/Duathlon d'Ardres !
Une belle délégation du Lys Calais Triathlon était engagée ce dimanche 29 septembre à Ardres...
On ne relâche pas l'effort !!!
Merci à celles et ceux qui ont proposé à leurs amis FB d'aimer/de suivre la page Facebook du...
On augmente tous ensemble le nbre de followers sur FB !
826 personnes suivent le Facebook de notre club nommé "Club Lys Calais Triathlon", dont beaucoup...
Les filles Championnes de France de D2 Triathlon !
Elles l'ont fait, avec la manière, grâce à leur homogénéité et leur abnégation !!!Ce samedi 14...
Les garçons 11èmes au général de D2 Triathlon !
L’équipe masculine était également engagée cette année en D2 Triathlon parmi 16 autres clubs...
Triathlon de l'Audomarois 2024, que de performances !
Comme chaque année à la mi-septembre, de nombreux licenciés se retrouvaient à Arques pour du...