D2 Triathlon Femmes 2022, une fin en apothéose !
Pour cette troisième année au 2ème échelon national du Championnat de France de Triathlon, l'objectif de début de saison pour les calaisiennes était de prendre du plaisir, de confirmer par des courses références, de se placer comme un club important à cet échelon, et de viser un podium au minimum.
Rapidement, étape après étape (au nombre de 4), les filles du LYS CALAIS TRIATHLON, toutes des locales comme on aime à le dire, toutes habitées par la même passion et la même envie de bien faire/de tout faire pour l'équipe, n'ont pas déçu, bien au contraire.
Elles nous ont surpris, elles nous ont régalés, elles nous ont fait vibrer, elles ont fini survolté !
Pour rappel, sur la 1ère étape de Dunkerque le 4 juin, les filles réalisaient d'entrée leur premier podium avec une belle 3ème place. A Metz le 3 juillet, l'équipe échouait aux pieds du podium avec une plus qu'honorable 4ème place. Pour la 3ème étape à Quiberon le 3 septembre, le club se hissait sur la plus haute marche du podium. Et pour la finale à Saint-Jean-de-Mont ce samedi 10 septembre, c'était la 2ème place qui les attendait.
Revenons d'ailleurs sur cette finale. Une équipe composée de ces 5 éléments habituels : Sophie Caron en capitaine, Lisa Lecompte en éclaireuse, Zia Pille-Yard en mode guerrière, Jeanne Cucheval en mode jeune battante, Aubane Poutrain en mode grande soeur, sans oublier 2 U23 Jade Barthélémy et Faustine Vilette en plein apprentissage et "pour freiner" la progression des autres triathlètes durant la course.
Chacune connaissait son rôle, le travail à effectuer, la stratégie d'équipe à respecter. Pour monter, il fallait finir parmi les 2 premiers au classement général. La 1ère place tendait les bras aux Sables Vendée Triathlon. La 2ème et dernière place allait donc se jouer avec l'AS Muret Triathlon, mais les calaisiennes avaient l'avantage.
Rapidement, la course de Saint-Jean-de-Monts était la copie conforme de celle une semaine auparavant : Lisa Lecompte en tête de course du début à la fin (la confirmation d'une belle régularité pour son jeune âge en tant que cadette 1ère année), Zia Pille-Yard à nouveau aux portes du top 10 avec une natation toujours solide et un vélo intelligent, Sophie Caron en mode "retour en boulet de canon" (10 places de gagner), Jeanne Cucheval tout en progression avec une course rassurante, Aubane Poutrain en point d'appui pour l'équipe, Jade Barthélémy et Faustine Vilette en arrière-garde pour contrer les attaques des clubs rivaux et "casser les points en course à pieds" dans le jargon du triathlon.
Au classement individuel, Lisa se classe 2ème, Zia 12ème, Sophie 15ème, Jeanne 35ème, Jade 51ème, Aubane 64ème et Faustine 68ème, le tout sur 79 triathlètes.
Le classement par équipe (basé sur les résultats des 3 triathlètes de chaque club) permet donc au LYS CALAIS TRIATHLON de monter sur la 2ème place du podium, synonyme d'une magnifique 2ème place au classement général 2022 et d'une montée à l'échelon supérieur.
2023, place au Grand Prix de Triathlon, le Championnat de France des clubs de 1ère Division, rassemblant sur 5 étapes, les meilleurs clubs féminins et masculins français. Le TOP du TOP au niveau mondial, tous les athlètes rêvant d'y participer. Ce n'est pas pour rien que les meilleurs triathlètes mondiaux y participent...Vincent Luiz, Alex Yee, Léo Bergère, Cassandre Beaugrand, Mario Mola, Jelle Geens, Emma Lombardi, Léonie Périaux, Alberte Pedersen,...
Jean Cucheval (Président) : "plus de 20 ans que le club existe, c'est un très beau jour, un jour de joie et de consécration pour tout le travail accompli, tous les efforts consentis, de la part des athlètes comme des coachs, avec un soutien très fort et au quotidien de tous nos licenciés. Je suis un Président heureux, profitons simplement de ce moment riche en émotions".
Samuel Cucheval et Kellig Poutrain (coachs) : "quelle équipe ! quelles nanas ! quel club ! Cette montée, on la savoure, on en est fier, on l'a pas volée comme on dit ;-). Un travail de longue haleine, de plusieurs années avec des filles qui nous ont fait confiance, se sont entrainées sans compter. Leurs forces, c'est le collectif, la régularité, l'abnégation et le plaisir d'être ensemble. Les ingrédients en fait de notre club familial mais qui aime en découdre aussi pour montrer qu'il existe. Rendez-vous en 2023 dans la cour des très grandes !"
Olivier Pille (Vice-Président) et Loïc Ledoux (Trésorier) : "Nous n'oublions pas les institutionnels et les sponsors privés qui nous soutiennent et nous font confiance. C'est aussi grâce à eux que le club peut grandir et évoluer en toute sérénité. Cette victoire est aussi la leur. On pense bien entendu à la Ville de Calais, au Département du Pas-de-Calais et à la Région Hauts-de-France. Sans oublier ceux qui nous équipent : Poli, Eaux de Calais, Fonci France, Topensi, Europe Auto Calais, Bia Fournitures Industrielles."
GP Duathlon, l'heure de la reprise le 1er septembre
C'était la rentrée pour les 2 équipes du Lys Calais Triathlon de Duathlon Femmes et Hommes ce...
D2 Triathlon, 3ème étape pour nos 2 équipes
Ce samedi 7 septembre, c'était un déplacement à nouveau dans le Morbihan (un peu plus à l'ouest...
Triathlon d'Etaples, 7 représentants
En ce dimanche 1er septembre, le Triathlon d'Etaples était de retour. Parcours différent, ajout...
Rentrée Ecole de triathlon (2006 à 2018)
Bonsoir à tous les jeunes,Pour votre bonne information, la rentrée de l'école de triathlon...
GP Duathlon 2024, l'heure de la reprise !
C'est la rentrée pour nos 2 équipes de Duathlon Femmes et Hommes ce dimanche 1er septembre à...
Stage jeunes de cohésion de fin d'été
Ils étaient 22 jeunes à avoir répondu présent à la proposition faite par Claire et Kéké, à...