WEEK-END DE FOLIE, ACTE 2
Poursuite du WE très sportif avec un déplacement pour les garçons du LYS CALAIS TRIATHLON ce dimanche 4 septembre pour la finale de la D3 Triathlon à Joué-les-Tours.
Objectif : une place dans les 4* pour gagner son billet pour le Championnat de France de D2 Triathlon (*nous apprendrons finalement que seuls les 2 premiers monteraient).
Equipe inédite pour cette finale, avec des blessés et notre sangattois américain reparti. Sa composition : Kilian Carpentier en chef de file, son frère Yanis, Antoine Mille pour une 1ère à cet échelon, et de petits nouveaux, Wout Ghielens le belge et Solomon Okrafo-Smart l'anglais.
Sur le papier comme pour la FFTRI, l'équipe était donnée favorite avec les dossards 1 à 5. Comme pour les filles 2 ans plus tôt à Saint-Pierre d'Albigny, tiens tiens tiens...
A la sortie de la natation, Wout sortait en tête dans un groupe de 5, Solomon suivait une trentaine de secondes plus tard. Kilian, enfermé sur la première partie de natation, pointait 3ème de l'équipe avec 1min de retard. Sortait ensuite Antoine, auteur d'une bonne natation chez les grands et Yanis 30s plus loin.
La partie vélo proposait 4 tours de 5 km avec une montée de 400m à 5% de dénivelé et un passage à 12%. Wout y faisait preuve d'une belle maturité pour son jeune âge et était tout en contrôle dans le groupe de tête. Kilian refaisait son retard et revenait au train sur le 2ème pack. Mais il emmenait sur son porte-bagages de nombreux triathlètes heureux de prendre sa roue. Après avoir essayé de partir seul, il se résignait donc à maintenir un écart de 30 secondes au-cours des 3èmes et 4èmes tours avec la tête de course, et attendait donc son heure avec la partie course à pied. Que dire de Solomon, toujours placé dans les premières places du pack de Kilian, en courant caché tout à l'économie. Antoine résistait plus que bien sur le vélo et ne décrochait que dans les derniers km. Yanis, était esseulé et n'était pas relayé dans un petit groupe à 2 minutes de la tête.
Comme chez les filles la veille, l'équipe avait toutes les cartes en mains au départ de cette dernière partie de course. Elle pointait 1ère aux intermédiaires et il fallait donc enfoncer le clou, les clubs de Best Triathlon Saint-Nazaire et du COT étant tout proches.
Sur cette course à pieds proposant 2 tours autour du lac de la Bretonnière, Kilian s'échappait rapidement de son pack et revenait en boulet de canon sur les échappées, dont Wout. Ils pouvaient donc faire une course d'équipe mais ne pouvaient rien sur un Néerlandais de Saint-Nazaire qui prenait la 1ère place. Kilian se classait 2ème, Wout 3ème. Solomon, en finissant 7ème, achevait un travail plus que bien fait et permettait à l'équipe de remporter cette finale, signe de montée en D2 ! Antoine 47ème, pouvait être fier de sa course, en pleine découverte à ce niveau. Yanis se faisait mal pour reprendre des places et se classait 59ème sur 104 athlètes.
Les coachs Sam et Kéké, les filles de Quiberon (Sophie, Jeanne, Lisa, Zia et Aubane), Maïté, Thierry, Lolo pouvaient exulter, crier, chanter, s'embrasser.
La Marseillaise retentissait, le LYS CALAIS TRIATHLON était champion de D3 Triathlon !!!
GP Duathlon, l'heure de la reprise le 1er septembre
C'était la rentrée pour les 2 équipes du Lys Calais Triathlon de Duathlon Femmes et Hommes ce...
D2 Triathlon, 3ème étape pour nos 2 équipes
Ce samedi 7 septembre, c'était un déplacement à nouveau dans le Morbihan (un peu plus à l'ouest...
Triathlon d'Etaples, 7 représentants
En ce dimanche 1er septembre, le Triathlon d'Etaples était de retour. Parcours différent, ajout...
Rentrée Ecole de triathlon (2006 à 2018)
Bonsoir à tous les jeunes,Pour votre bonne information, la rentrée de l'école de triathlon...
GP Duathlon 2024, l'heure de la reprise !
C'est la rentrée pour nos 2 équipes de Duathlon Femmes et Hommes ce dimanche 1er septembre à...
Stage jeunes de cohésion de fin d'été
Ils étaient 22 jeunes à avoir répondu présent à la proposition faite par Claire et Kéké, à...